Marathon Desjardins de la Vallée de La Rouge 2016
Plein Air Haute-Rouge
marathonvalleedelarouge@gmail.com / 819-275-2577
9 Octobre 2016
1550 chemin du rapide Rivière Rouge J0T 1T0

Le seul marathon des Laurentides se tient en octobre

La 5 e édition du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge (www.marathondelarouge.ca) aura lieu le dimanche 09 octobre. Sans prétention mais avec conviction, ce petit événement de course à pied se distingue.

Dans l’ère de multiplication des marathons, demi-marathons et défis sportifs du genre; une dynamique petite organisation des Laurentides sait tirer son épingle du jeu. Charmés par leur expérience passée, quantité de coureurs laurentiens mais aussi de Montréal, de l’Outaouais et de l’Abitibi réinscrivent cette course à leur agenda pour terminer la saison en beauté. Parlez-en au champion 2013 , 2014 et 2015 du marathon, Jean- Sébastien Pilon*, un adepte ! Profitant d’une bonne réputation, l’événement attire évidemment de nouveaux participants.

Mais qu’est qui démarque tant ce marathon ? C’est avec fierté que la présidente du comité, Danièle Tremblay, répond : «La chaleur humaine, le décor et les petites attentions !». En effet, le Marathon de la Rouge est un événement sportif de nature humaine où 800 à 900 participants prendront part aux différentes épreuves au programme; où familles, experts de la course et amateurs sont reçus par une communauté accueillante. Côté parcours, on sort du cadre traditionnel des rues en empruntant le parc linéaire du P’tit Train du Nord longeant la rivière Rouge et le lac Nominingue (section asphaltée). Un chandail, une médaille souvenir et une boîte à lunch sont aussi offerts à chaque coureur.

Aussi pour sa 5éme édition les organisateurs ont innovés en s’associant avec le club des 6 pattes, pour offrir une cani-course, une épreuve qui permet à un coureur de faire équipe avec son ami à 4 pattes. 

La course de bébé poussette est aussi une nouveauté du marathon. 

Cette année, nous souhaitions faire davantage la promotion d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes, et, grâce au soutien de la sureté du Québec, nous offrons cette année la gratuité aux jeunes de 7 à 17 ans!

D’autres attraits. L’épreuve du marathon sert de qualifications pour Boston par sa certification d’Athletics Canada / Run Canada. Le parcours plat, la température fraîche du moment et l’entraînement estival favorisent des temps remarquables voire des records personnels.

Marcher ou courir

Question de rendre accessible cette fête à un maximum de gens, les épreuves du 2.5 km, 5 km et 10 km peuvent être courues ou marchées. Au départ, les participants sont positionnés en conséquence. Enfin, et c’est important pour plusieurs, cet événement est chapeauté par un organisme sans but non-lucratif : Plein air Haute-Rouge. Les profits, s’ils en aient, sont réinvestis dans la promotion des activités de plein air et financent la participation de dizaine de jeunes aux Finales régionales d’athlétisme des Jeux du Québec.

Le 5 e Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge, proposant la seule épreuve sanctionnée de marathon complet dans les Laurentides, se tiendra le dimanche 9 octobre. Le départ et l’arrivée se feront au centre sportif de Rivière-Rouge (aréna). On s’informe davantage et on s’inscrit via le www.marathondelarouge.ca.

Marathon Desjardins de la Vallée de La Rouge 2016
Plein Air Haute-Rouge
marathonvalleedelarouge@gmail.com / 819-275-2577
9 Octobre 2016
1550 chemin du rapide Rivière Rouge J0T 1T0